Information
Nous continuons notre traversée des Alpes dans la Vanoise et plus particulièrement dans la Tarantaise. Le parcours permet de profiter des hauts sommets proches de la frontière Italienne. Constamment au-dessus de 2000m, nous quitterons les forêts dès le premier jour pour rester dans les alpages. Ainsi, nous devrions avoir le plaisir de voir des marmottes quotidiennement ! Protégée depuis 1963, la faune se plait à merveille dans cet environnement où nous évoluerons durant cette itinérance. Cette randonnée se fait en autonomie, vous portez toutes vous affaires.
Programme indicatif :
JOUR 1 : Jeudi 28. Arrivée à la gare TGV d' Alberville, transfert à Rosuel et départ immédiat (à pied avec vos sacs) vers le premier refuge.
Randonnée : 2h45 / 6,5km / dénivelé positif 630 m et négatif : 40m
Bon à savoir : électricité réservé uniquement au fonctionnement du refuge > anticiper les charges de frontale et téléphone – Pas de réseau.
Transfert d’Albertville à Rosuel. Nous démarrons la rando en rentrant dans le Parc national de la Vanoise. Nous remontons le vallon qui offre plusieurs vues sur les cascades et le Mont Pourri. La nuit se fera dans une ancienne bergerie aménagée au bord du lac de la Plagne.
JOUR 2 : Vendredi 29. Refuge Entre le Lac à Refuge de la Leisse.
Randonnée : 7h / 17 km / dénivelé positif 1150m et négatif : 820 m
Nous quittons le lac de la Plagne pour rejoindre le Lac du Grattaleu. Journée sur l’itinéraire du GR5. Le passage du col du Pallet nous fera basculer sur la vallée de Tignes. Nous faisons un rapide passage au-dessus du village pour ensuite remonter au col de la Leisse afin de retrouver un environnement plus alpin. Nuit au pied de la grande Motte et de la grande Casse.
JOUR 3 : Samedi 30. Refuge de la Leisse à Refuge de la Femma.
Randonnée : 3h30 / 9 km / dénivelé positif 400m et négatif : 520 m
Bon à savoir : Recharge du téléphone uniquement par « vélo rechargeur »
Itinéraire sauvage, hors sentier jusqu’au col de la Pierre Blanche. De là, nous retrouvons une petite sente pour redescendre sur le refuge. Souvent esquivé par les randonneurs en Vanoise, le vallon de la Rocheure est reculé et bien jolie.
Option pour les motivés (avec sac allégé) : A-R au col de la Rocheure dans un environnement minéral proche des 3000m d’altitude. Petite boucle hors sentier possible vers les 2 lacs avant de redescendre au refuge de la Femma.
Temps de marche effectif : 3h30
Caractéristiques de l’option : 8,5km et 600Dm+ et D-
JOUR 4 : Dimanche 31, Refuge de la Femma – Bellecombe et retour vers Paris par Modane
Randonnée : 3h45 / 11 km / dénivelé positif 280m et négatif : 340 m
Itinéraire facile et agréable qui suit le torrent de la Rocheure. Au milieu des alpages, le gypaète peut parfois se montrer. Nous rejoindrons ensuite le parking de Bellecombe où il est possible de boire un verre (refuge de Bellecombe avec terrasse) en attendant le transfert qui nous ramènera à la gare de Modane.
Niveau : moyen/difficile, 600 à 1200 mètres de dénivelé par jour
Nombre de places : 12 personnes
Hébergement – repas : Refuge en ½ pension
Transport : train et minibus
Tarifs : Le prix comprend les activités, la ½ pension
Equipement : drap de sac pour les refuges, chaussures de marche avec semelles accrochantes (de type Vibram), pantalon long ou short, vêtements de pluie, sac à dos, gourde, nécessaire à repas, lunettes de soleil, crème solaire et nécessaire de toilettes.
Modalités d’inscription : Tout participant doit être adhérent à CA SPORTS et à la section Randonnée (inscription sur www.ca-sports.fr en 2025).
Tarif : 600 à 800 euros avant prise en charge de la section (à confirmer après validation du programme 2025 par CA Sports).
Inscriptions jusqu'au 01 février 2025
NB : Immédiatement après l'inscription sur ca-sports.fr, vous devez recevoir une confirmation par email: si ce n'est pas le cas, veuillez contacter l'organisateur.
En cas de désistement les frais engagés seront à la charge du participant.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Albertville, 73200 ALBERTVILLE, France